Laurianne Piette a rejoint l’équipe Ocean Partner Consulting au poste de Responsable Développement Digital Learning et Certification.

 

Nous avons le plaisir d’accueillir Laurianne depuis septembre au sein de l’équipe Ocean Partner Consulting.

Laurianne est en charge du déploiement de l’offre digitale, en test chez nos clients depuis plusieurs mois.  Elle aura notamment pour mission de :

  • Développer la plateforme de diffusion de vidéos et de contenu digital « Ocean Partner Academy »,
  • Créer le contenu « motion design » sur-mesure pour chacun de nos clients,
  • Soutenir l’offre marketing blended learning.

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos processus pédagogiques et l’évolution de l’environnement de la formation professionnelle, Laurianne contribuera également à la création de nos référentiels de certification de formation. Ceci sur le périmètre de nos thématiques principales : Management, Vente et Performance en équipe.

Le déploiement de l’offre digitale « blended learning » ainsi que la construction de nos référentiels de certification des formations représentent deux axes stratégiques majeurs dans le développement de notre cabinet.

Merci à Magali Ursulet de l’AFDAS pour son témoignage à l’occasion des 10 ans d’Ocean Partner consulting

L’AFDAS est le partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et loisirs.

En sa qualité d’OPCA, OPACIF et OCTA, l’AFDAS accompagne les entreprises et particuliers dans la mise en place de projets de formation et la construction de parcours professionnel. Crée en 1972, l’AFDAS est composé de 190 collaborateurs répartis sur le Siège parisien et sur 7 Délégations Régionales.

Magali URSULET, Responsable des Ressources Humaines, est en charge du développement des Ressources Humaines, de la formation et du support opérationnel RH auprès des Managers.

C’est à la fin de l’année 2015 que l’AFDAS entame la première formation « Management et Leadership » avec Ocean Partner. C’est un « parcours de formation » qui commencera par le Comité de Direction et qui sera suivi par quatre groupes de managers, représentant 35 personnes.

En amont de la formation, un diagnostic individuel en ligne a permis à chacun de se situer par rapport aux différentes thématiques de management. Ce dernier a ensuite été partagé avec les managers respectifs afin de fixer conjointement 3 objectifs de formation. La formation était dispensée sur trois fois une journée et durant chaque journée les participants devaient se fixer des engagements concrets à réaliser dans leur environnement de travail. Pour compléter, Eric Josso propose des coachings téléphoniques de trente minutes environ un mois après chaque journée de formation pour revenir sur les points souhaités avec le coaché. « C’est une formation ancrée sur les besoins de progression » énonce Magali Ursulet.

Pour elle, les principaux objectifs sont « d’apporter une culture managériale commune à tous et de partager les fondamentaux du management (félicitations, remerciements, recadrage, animation d’une réunion efficace…) ».

En effet, durant ce parcours de formation, Eric est revenu sur les fondamentaux du management et cela a été très apprécié y compris par des managers confirmés. Magali trouve la posture d’Éric très juste dans l’analyse des situations et tout en finesse dans le rôle de formateur/coach avec sa façon de conseiller. De plus, il propose une remise en question pour chacun. Il fait preuve de dynamisme et fait en sorte qu’il y ait de la communication entre les participants et de nombreux échanges. La manière dont il anime la formation entraîne une très bonne communication, une importante écoute et de la bienveillance qui permet à chacun de s’exprimer malgré des attentes qui peuvent être différentes.

En ce qui concerne la méthodologie, « inscrire la formation dans un parcours avec un temps séparé, en trois fois une journée, fait que le laps de temps entre chaque journée est très important car chacun va pouvoir appliquer ce qu’il a vu sur un premier module » nous dit Magali. De plus, coupler ce parcours de formation avec un coaching téléphonique est très profitable et permet de conserver la dynamique de la formation. Mme Ursulet ajoute « C’est du sur mesure, du temps précieux consacré à chacun des participants ».

La plus grande richesse d’Ocean Partner c’est d’être capable d’apporter une réponse sur mesure. Il y a aussi une très bonne préparation administrative, Suzanne est d’une grande réactivité et quand il y a une problématique « ils cherchent avant tout à savoir comment répondre au mieux aux besoins de l’entreprise ».

Pour Magali Ursulet, Ocean Partner rime avec « professionnalisme, sur mesure et confiance ».

 

Magali Ursulet, Responsable des Ressources Humaines, Afdas

Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017

Merci à Mathieu Pierson de Colas Nord Est pour son témoignage à l’occasion des 10 ans d’Ocean Partner consulting

Je suis Responsable formation et insertion professionnelle, depuis janvier 2012 chez COLAS NORD EST, 5000 collaborateurs, qui est une société de travaux publics filiale du Groupe COLAS.

Quelles sont les formations que vous avez suivies avec Ocean Partner Consulting ?

Nos premières sessions avec Ocean Partner Consulting datent de 2014. C’est Arnaud Delacôte le DRH qui les avaient initiées avec Eric Josso.

Depuis, nous avons environ deux à trois sessions par an sur le thème du Management. Et une à deux sessions par an en ce qui concerne les Relations Client. Chaque programme est adapté sur des cas concrets qui parlent à nos participants, comme par exemple des situations de chantier.

Quels objectifs avez-vous en proposant ces formations à vos collaborateurs ?

Le principal objectif est de donner à nos cadres et managers des outils pour s’améliorer et pour aller plus loin. On cherche grâce à ces formations à leur apporter d’autres façons de manager et d’être en relation avec les clients. Ces formations leur permettent de s’approprier d’autres outils afin de s’adapter à toutes les situations.

Le but des formations Management c’est aussi de gagner du temps, de devenir plus efficace. Nous cherchons à faire confiance à nos collaborateurs, à ce qu’ils soient force de proposition. Enfin, il est bénéfique de connaître différents types de management et de valoriser les équipes afin de susciter l’esprit d’initiatives.

Ocean Partner Consulting a-t-il répondu à ces objectifs ?

Au vu des retours qui m’ont été faits, je peux dire que les objectifs ont été atteints. En effet, Ocean Partner Consulting cherche des solutions simples et pragmatiques. Ces formations s’apparentent à une boîte à outils.

Ces formations tendent à faire évoluer les comportements. Ce n’est pas du « one shot » mais plutôt du changement de comportement sur neuf mois grâce notamment aux nombreuses mises en situations et aux coachings téléphoniques qui encouragent chacun à se diriger vers ses objectifs personnalisés.

Quelles différences pouvez-vous ressortir entre Ocean Partner Consulting et d’autres organismes que vous avez pu fréquenter où dont vous avez entendu parler ?

D’autres formations au management et au rôle commercial des équipes travaux sont mises en place dans le Groupe, une des principales différences d’Ocean Partner Consulting c’est le rythme et la méthodologie qui permettent de faire évoluer les comportements. Alors que d’autres organismes donnent des outils, de son côté, Ocean Partner Consulting allie à la fois formation et coaching et se différencie donc des formations professionnelles classiques par une approche plus personnalisée et par objectifs.

Que pensez-vous de la façon de faire d’Ocean Partner Consulting ?

Je suis convaincu ! Il faut de plus en plus de formations comme celle-ci en entreprise, et moins de formations « one shot ». Il faut revenir plusieurs fois sur les mêmes situations professionnelles, avec des objectifs entre chaque échéance, une seule journée ne permet pas une bonne efficacité.

Recommanderiez-vous Ocean Partner à une personne de votre entourage ?

Bien sûr, non seulement dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics car Éric a appris ce domaine, mais également avec n’importe qui d’autre car je sais qu’il saura s’adapter à différents domaines d’activités.

Si vous deviez me donner trois mots pour décrire Ocean Partner, que pourriez-vous me dire ?

Boîte à outils. Pratico-pratique. Evolution des comportements.

Si vous voulez rajouter quelque chose qui n’a pas été évoqué dans cet entretien c’est le moment.

Je voudrais souligner la qualité du volet administratif car on parle surtout de la formation et du coaching mais lorsque le suivi est très bon, très carré et que tout est bien organisé il faut le dire. C’est très agréable quand tout roule, c’est un point à ne pas négliger.

 

Mathieu Pierson, Responsable formation et insertion professionnelle, Colas Nord Est.

 Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017

Merci à Vanessa Bourdon de Bayer HealthCare pour son témoignage à l’occasion des 10 ans d’Ocean Partner consulting

Vanessa Bourdon est formatrice pour le réseau hématologie chez Bayer. Elle est chargée de former les délégués hospitaliers à la fois sur l’aspect scientifique et sur l’aspect techniques de vente. Vanessa a fait appel à Eric Josso et à Ocean Partner Consulting afin de mettre en place plusieurs sessions de formation sur les techniques de vente.

Trois sessions de formation ont été programmées sur une année à chaque fois entrecoupées d’un suivi individuel par téléphone pour chaque délégué.

L’objectif de ce programme de formation était de faire évoluer l’équipe vers une communication plus assertive. 

D’après Vanessa, Ocean Partner Consulting a réussi à atteindre ces objectifs grâce à « une excellente écoute et très bonne compréhension de nos besoins ». Grâce à sa connaissance du milieu pharmaceutique et du métier, Eric Josso nous a proposé des journées de formation concrètes où les participants étaient acteurs, il était au plus proche de la vie de tous les jours des délégués, facilitant ainsi l’intégration de nouveaux comportements.

Bayer travaille avec Eric Josso depuis plusieurs années. Vanessa avait eu de très bons échos d’un précédent programme de formation réalisé par Ocean Partner à destination des Visiteurs Hospitaliers de Bayer. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de faire appel à Eric qui connaissait déjà la société.

La méthodologie d’Ocean Partner Consulting est très progressive. Eric Josso avance pas à pas dans le déroulé de la formation avec beaucoup de pratique toujours accompagnée d’un feedback individualisé et entrecoupée de quelques points d’ajustement et de synthèse.

Les trois premiers mots qui viennent à l’esprit de Vanessa lorsque l’on évoque Ocean Partner Consulting sont : Adaptabilité, Expertise  et Réactivité.

 

Vanessa Bourdon, Formatrice Réseau Hémophilie, Bayer HealthCare

Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017

Merci à Mireille Fardeau de Mismo pour son témoignage à l’occasion des 10 ans d’Ocean Partner consulting

Mireille Fardeau est Responsable des Ressources Humaines chez Mismo. Créée 1992, La Société  Mismo a pour vocation d’accompagner les PME, les ETI et les collectivités locales dans leur stratégie de transformation digitale.

La société est composée d’environ 150 salariés et compte pas moins de 3 000 clients.

Les premières formations avec Ocean Partner Consulting ont eu lieu en 2013 et se sont déroulées sur deux ans pour 76 personnes de la société Mismo. Elles venaient concrétiser le projet « Forget Technology » visant à transformer l’entreprise via le Management, les Techniques de Vente et la posture de Vente Conseil.  Le but recherché était de développer et d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaires, ce qui a été un vrai succès.

Les objectifs ont été atteints avec Ocean Partner Consulting car Eric connaît bien Mismo et qu’il a très bien compris les enjeux de la demande. Ses formations sont très pragmatiques et délivrent des outils d’aide concrets sur lesquels les salariés peuvent s’appuyer. Ocean Partner Consulting a apporté un langage commun aux salariés qui ont maintenant la même boîte à outils.

Ce que Mireille Fardeau retire de la méthodologie et de la façon de faire d’Eric et d’Ocean Partner Consulting, c’est le côté concret des formations ainsi que les mises en situation. Le temps laissé pour la mise en pratique entre les journées de formation est indispensable. Durant les journées de formation, l’ambiance est très saine, il n’y a pas de jugement. De plus, les évaluations à la fois à chaud et à froid à l’issue des sessions de formation sont positives.

Mireille a déjà recommandé Ocean Partner Consulting car c’est une société qu’elle juge fiable, tout comme son Dirigeant. Elle est en parfait accord avec les valeurs que prône la société.

Les trois mots qui définissent Ocean Partner Consulting, d’après Mireille sont « Pragmatisme, Sérieux et Outils ».

 

Mireille Fardeau, Responsable des Ressources HumainesMismo

Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017

Merci à Loïc Athimon de Fleury Michon pour son témoignage à l’occasion des 10 ans d’Ocean Partner consulting

Je suis dans le groupe Fleury Michon depuis 40 ans. Actuellement Directeur Commercial, j’ai débuté comme Chef de Secteur à l’époque où l’entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire n’était que régionale.

Aujourd’hui nous faisons plus de 700 millions € de CA et employons près de 3 900 personnes (France, Canada, Slovénie, Italie, Espagne) dans un marché en pleine évolution.

J’ai croisé la route d’Éric en prenant la responsabilité de la Direction Commerciale, alors que qu’il créait sa société. Nous nous sommes reconnus autour des mêmes valeurs humaines : équilibre entre exigence (certain niveau de qualité) et bienveillance (accepter le droit à l’erreur, réexpliquer, encourager). C’est un travail que nous avons mené ensemble pour développer des équipes performantes.

Quelles cursus avez-vous mis en place avec Ocean Partner Consulting ?

Je me rappelle de ma première formation ciblée sur la performance collective : bien fixer les objectifs communs de l’équipe, définir les axes à moyen terme, décliner notre projet d’entreprise, bref donner du sens.

Nous souhaitions monter en performance et augmenter nos savoir-faire ainsi que nos pratiques. Optimiser notre fonctionnement d’équipe. Identifier les dysfonctionnements pour améliorer et gagner en efficacité.

Nous avons ainsi continué notre travail autour de la construction de l’équipe avec une partie Organisation (animer des réunions efficaces, clarifier les rôles, organiser un bon suivi…) et une partie Cohésion humaine (comprendre nos comportements, améliorer la communication et l’envie de travailler ensemble…).

La métaphore sportive est très pertinente pour comprendre les mécanismes et comportements collectifs. Une année nous avons même passé un après-midi en canoés ! La formation en salle dans la foulée nous avait permis de vraiment transposer ces comportements clés dans notre quotidien. Nous y avions découvert « la feuille d’engagement » qui a été un vrai déclencheur du changement.

Au rythme d’une à deux journées de formation chaque année, nous avons chaque fois amélioré ce que nous avions mis en place autour du Management, de la Cohésion d’équipe et de la Négociation.

Nous avons aussi confié à Ocean Partner Consulting la formation de nos Chefs de Secteur sur « les techniques et comportements de la vente » au rythme d’une à deux sessions par an.

D’après vous, comment ces différents objectifs ont-ils été atteints ?

Une des forces d’Éric c’est d’aider chacun à identifier les axes de progrès en interne, de décrire simplement les situations et ainsi de favoriser le changement. Sa méthodologie est précise.

Il croit en ce qu’il fait, il ne fait pas « pour faire ». Il a de réelles convictions sur l’Humain : chacun a une capacité à se remettre en question et à évoluer. Du coup il dit clairement les choses, mais toujours de manière positive.

Il est également présent au côté des managers pour accompagner le changement. Il connait notre domaine et nos contraintes.

J’apprécie aussi sa prise de recul et son regard global sur les situations. Cette particularité est due à son expérience et son expertise.

Que pensez-vous de la méthodologie d’apprentissage d’Ocean Partner Consulting ?

Les formations sont rythmées, ça ne paraît jamais long. Il y a un bon dosage entre théorie et pratique, avec des jeux de rôles et des ateliers.

Je recommande d’ailleurs régulièrement Ocean Partner Consulting à mon réseau. Leur méthodologie axée sur l’Humain s’applique dans tous les métiers.

Quels sont les trois premiers mots qui vous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque Ocean Partner Consulting ?

« Ocean » car tourné vers la mer, la voile et l’efficacité en équipe, « Partenariat » car partenaire de votre entreprise, « Consulting » car à votre disposition pour écouter et vous conseiller.

En faisant appel à Ocean Partner, on fait grandir les hommes au sein de l’entreprise mais pas seulement. C’est également leur développement personnel qui en profite, les apports sont professionnels et personnels.

Si vous avez quelque chose à rajouter, je vous laisse la parole.

Il faudrait plein de profils comme Eric pour faire grandir les hommes dans les entreprises, et que ce soit contagieux. Si tout le monde était aussi bien équilibré, le monde économique avancerait plus vite et les salariés auraient plus « la banane » dans les entreprises.

« Cadré sans être enfermé, on est aidé à progresser. »

 

Loïc Athimon, Directeur Commercial, Fleury Michon

Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017

Merci à Ludovic Samson du Groupe Royer pour son témoignage à l’occasion des 10 ans d’Ocean Partner consulting

« Le Groupe Royer est une société Française de marques de Chaussures basée à Fougères.  Le Groupe dispose de trois pôles : Sport, Diffusion et Marques Juniors et Mode. Je suis Directeur Général de ce dernier pôle, en charge de la création, la production et la distribution des marques enfants et adultes.  Je suis arrivé il y a deux ans, et c’est à l’occasion d’une réorganisation de ces pôles que nous avons fait appel à Ocean Partner Consulting pour nous aider à accompagner le changement ».

Quels programmes avez-vous suivis avec Ocean Partner Consulting ?

Nous avons surtout travaillé sur la Cohésion d’équipe. Il fallait donner du sens aux changements mis en œuvre et donner envie aux équipes de s’investir dans la nouvelle stratégie de l’entreprise. Il s’agissait aussi de renforcer les liens de communication entre les équipes « siège » et « terrain ». Le séminaire a eu lieu en deux parties. Une première abordait la prise de conscience des phases de transition dans le changement. Et une deuxième permettait d’acquérir les nouveaux objectifs et de mieux apprécier la personnalité de chacun afin d’améliorer le travail en équipe.

Ocean Partner Consulting mêle à la fois la théorie et la pratique avec des moments ludiques. J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs séminaires utilisant la métaphore sportive (basket, voile…) et chaque fois, cela nous a permis d’améliorer la solidarité, et la réalisation d’objectifs individuels pour atteindre un résultat commun.

Il y a une vraie complémentarité entre théorie et pratique. « Développer l’exigence individuelle pour améliorer la performance collective ». C’est un aspect très pertinent de ces formations. De plus, le côté ludique accentue l’intérêt des managers et des participants.

Quelles différences y a-t-il avec d’autres organismes de formation ?

Principalement le pratico-pratique, à la fois ludique et sportif, tout le monde se sent concerné dans son quotidien. Les cas étudiés avec Éric sont des exemples pertinents et compréhensibles par tout le monde.

Que pensez-vous de la pédagogie, méthodologie et de la façon de faire d’Ocean Partner Consulting ?

C’est très intéressant pour l’équipe de participer à une formation puis de suivre ses objectifs individuels et collectifs. Le suivi dans la durée apporte le recul nécessaire à la conduite du changement.

Seriez-vous prêt à recommander Ocean Partner Consulting ?

Oui bien sûr, je l’ai déjà fait avec CWF ou encore Guess par exemple.

Les 3 mots qui, pour vous, définissent Ocean Partner Consulting ?  

Premièrement je dirais la notion de « confiance » qui s’établit rapidement sur les valeurs d’Ocean Partner Consulting. En effet, c’est important de bien se comprendre sur les objectifs attendus. Ensuite « rigoureux » car la théorie et la méthodologie sont très précises. Et enfin, la capacité à faire du « sur mesure » et à s’adapter réellement à la culture de l’entreprise.

 

Ludovic Samson, Directeur Général du pôle Marques juniors et mode, Groupe Royer.

Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017

Merci à Delphine Dujardin d’i-BP pour son témoignage à l’occasion des 10 ans d’Ocean Partner consulting

Delphine Dujardin est Responsable recrutement et carrières chez i-BP, société informatique qui assure le développement informatique du système d’information des Banques Populaires Equinoxe.

Le partenariat avec Ocean Partner Consulting concerne principalement l’accompagnement individuel des cadres et des managers. Plusieurs cabinets ont été sollicités pour répondre à un besoin de coachings pour les managers i-BP, et Ocean Partner a été retenu. Pour la plupart d’entre eux, les objectifs portaient sur des aspects comportementaux « mieux maîtriser ses émotions en situation professionnelle » ou encore « mieux communiquer ».

Les objectifs ont été atteints à chaque fois grâce à une écoute très attentive de la part d’Éric. Chaque coaching est personnalisé en fonction de la demande et du besoin du participant. « C’est précis, ce n’est pas copié collé ». Il est vrai que parfois les mises en place de coachings dans l’entreprise peuvent être sources de tensions, mais Éric aborde toujours les situations avec beaucoup de sérénité, et de façon pacifique.

Par rapport à d’autres organismes, Ocean Partner Consulting est vraiment différent. Par exemple, la définition sur mesure est très appréciée. En effet, Eric ne vient pas avec la solution toute trouvée, il écoute.

Delphine Dujardin recommande Ocean Partner à ses pairs. Pour définir Ocean Partner, trois mots ne suffisent pas, mais les principaux qui viennent à l’esprit de Delphine sont « Professionnalisme, Simplicité, Humilité et Dynamisme ». La simplicité et l’humilité sont selon elle des valeurs fortes pour faire ce métier axé sur l’humain.

Elle avait déjà eu l’occasion de travailler avec Eric et de mettre en place diverses formations. Le fait que la relation s’ancre dans la durée est bénéfique car « Eric connait de mieux en mieux le domaine d’activité ».

 

Delphine Dujardin, Responsable recrutement et carrières, i-BP

Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017

Merci à Frédéric Harlé d’Alliatech pour son témoignage à l’occasion des 10 ans d’Ocean Partner consulting

J’ai suivi trois différentes formations avec Ocean Partner. Deux qui m’étaient destinées personnellement, sur le Management et la Gestion du stress, et une autre formation plus commerciale pour l’équipe au complet. Pour la formation de Management, l’objectif était d’améliorer mes relations avec les personnes avec qui je travaille, et pour la Gestion du stress, je cherchais à apprendre comment mieux surmonter les périodes compliquées avec des tensions ou diverses problématiques. En ce qui concerne la formation plus Commerciale à destination de l’équipe entière, je souhaitais créer un discours homogène face aux clients.

Les objectifs ont été atteints grâce à la qualité du formateur, en l’occurrence Eric Josso, et puis l’approche par laquelle il amène ces formations de manière intéressante avec une application pratique.

Je dirais que ce qui les diffère d’un autre organisme de formation, c’est l’applicabilité de la formation, le fait de pouvoir utiliser tout de suite les outils que l’on nous donne. Ce n’est pas juste quelque chose qui va nourrir notre culture et que l’on va classer dans un coin ou dans un placard, c’est des outils dont on va pouvoir se servir immédiatement dans le quotidien.

Ocean Partner Consulting a une approche très pratique, de terrain, avec une application immédiate. En ce qui concerne la formation sur la Gestion du stress, j’ai trouvé très intéressant d’avoir différents angles de vue, avec différents experts, au niveau des connaissances, que ce soit une approche scientifique ou médicale, ou encore une approche via un coach sportif. Cela m’a permis de bien comprendre le stress.

Je serais bien sûr prêt à recommander Ocean Partner Consulting, je l’ai même déjà fait. Je pense que ces formations peuvent s’adapter à toutes les entreprises. Si je devais définir Ocean Partner Consulting, je dirais Humaniste et Pratique. Avec Eric, nous nous connaissons depuis longtemps, je lui souhaite une bonne route.

 

Frédéric Harlé, Directeur Général, Alliatech

 Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017