Management et Leadership – Formation

Parce qu’être manager n’est pas chose facile, nos programmes de formation « Management & Leadership » apportent à nos participants les comportements et les outils nécessaires pour bien gérer les principales situations managériales qu’ils rencontrent.

Afin d’accompagner les managers dans la globalité de leur mission, nos formateurs abordent des thématiques qui relèvent à la fois du management participatif & directif (délégation, communication, félicitation, annonce de décision difficile…), des situations de crise (gestion de l’agressivité et des conflits, recadrage…) et du leadership (performance collective, sens, impact…). 

Notre méthodologie permet un suivi sur-mesure de chaque manager. Nos formateurs travaillent individuellement avec chacun d’eux, en s’adaptant à leurs situations managériales et aux spécificités de leur environnement professionnel.

Nous commençons habituellement nos formations par un diagnostic individuel de chaque manager, sous forme d’autoévaluation, en ligne, de ses comportements managériaux.

Nos consultants maîtrisent parfaitement cet outil de diagnostic, ce qui leur permet d’en retirer une évaluation précise de la situation de départ. Ils partagent leur analyse avec le manager formé et son responsable hiérarchique, afin de fixer, ensemble, les objectifs de la formation management. La formation-action qui est mise en place par nos formateurs répond à ces objectifs. Nous abordons chaque thématique avec des jeux de rôles concrets et adaptés à chacun des participants. Une fiche mémo résume les points essentiels.

Une prise d’engagements individuels a lieu à l’issue de chaque thématique. Elle permet à chaque participant d’avoir, à la fin de la journée, une véritable « feuille de route » qui réunit ses engagements concrets et spécifiques. Elle sert le manager dans son changement de comportement au quotidien.

Les journées de formation sont généralement espacées de 3 à 4 semaines, pour que le manager puisse mettre en application, avec ses collaborateurs, les différents engagements individuels.

A l’issue du cursus de formation, nous réalisons un point d’étape avec le responsable hiérarchique. Chaque participant rencontre son manager, lui fait part de la photographie post formation et le sollicite sur ses axes de progrès.