Bilan professionnel

Le Bilan Professionnel, un premier pas vers la solution à ses problèmes.

« Un bilan permet aux gens de mieux comprendre leur vie, de repérer leurs choix, leurs motivations, de définir ce qu’ils veulent et de trouver leur propre solution » 

Le but des actions de bilan professionnel est de vous permettre d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir ou clarifier un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Nos consultants connaissent non seulement la technique des entretiens, mais sont également intéressés par toutes les questions touchant à l’environnement socio-économique et au monde du travail. En clair, il est important d’avoir une expérience de l’entreprise pour être crédible et efficace dans une mission de ce type.

La phase préliminaire

La première phase que nous entamons comporte un diagnostic, une mise en confiance. Nous y analysons votre demande et échangeons des informations (1h).

Cette phase a pour objet de confirmer votre engagement dans la démarche, de définir et d’analyser la nature de vos besoins, de vous informer rigoureusement des conditions de déroulement du bilan professionnel, des méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation. 

La phase d’investigation

C’est la phase de l’évaluation, de la valorisation du parcours, du conseil et des propositions (4 x 2h).

Elle vous permet d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels, d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales, de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

C’est une étape fondamentale, et l’occasion de faire le point sur vos savoirs, savoir-faire et savoir-être mais aussi de réfléchir à vos aptitudes encore inexploitées et à vos potentialités. Il s’agit ensuite de vous conforter par rapport à votre poste actuel et/ou de faire le tour des réorientations professionnelles envisageables.

« Il ne s’agit pas de tout jeter, mais au contraire de bâtir sur l’existant, en s’appuyant sur les forces et les atouts de la personne ».

Les outils potentiellement utilisables dans cette étape sont par exemple : le  référentiel de comportements managériaux, le test de personnalité, le profil des rôles en équipe…

Un document écrit clôt cette deuxième phase.

La phase de conclusion 

Phase de validation de projet et projection (2 x 2h00).

Elle vous permet de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser – ou non – la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation, de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Il s’agit aussi de confronter, si besoin, les pistes envisagées du marché du travail pour évaluer la faisabilité du projet.

La phase de synthèse

Élaboration du document de synthèse (1h00)

Il relate uniquement les circonstances du bilan professionnel, vos compétences et  aptitudes au regard des perspectives d’évolution envisagées. Le cas échéant, il comprend aussi les éléments constitutifs de votre projet professionnel, éventuellement ceux de votre projet de formation, ainsi que les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet

Contrairement à un bilan de compétences, notre consultant ne se contente pas d’utiliser des outils de bilan mais vous aide de manière active dans vos réflexions, choix et  validation dans un contexte essentiellement professionnel. C’est un bilan de compétences « haut de gamme » pour les cadres.