i-BP

Delphine Dujardin est Responsable recrutement et carrières chez i-BP, société informatique qui assure le développement informatique du système d’information des Banques Populaires Equinoxe.

Le partenariat avec Ocean Partner Consulting concerne principalement l’accompagnement individuel des cadres et des managers. Plusieurs cabinets ont été sollicités pour répondre à un besoin de coachings pour les managers i-BP, et Ocean Partner a été retenu. Pour la plupart d’entre eux, les objectifs portaient sur des aspects comportementaux « mieux maîtriser ses émotions en situation professionnelle » ou encore « mieux communiquer ».

Les objectifs ont été atteints à chaque fois grâce à une écoute très attentive de la part d’Éric. Chaque coaching est personnalisé en fonction de la demande et du besoin du participant. « C’est précis, ce n’est pas copié collé ». Il est vrai que parfois les mises en place de coachings dans l’entreprise peuvent être sources de tensions, mais Éric aborde toujours les situations avec beaucoup de sérénité, et de façon pacifique.

Par rapport à d’autres organismes, Ocean Partner Consulting est vraiment différent. Par exemple, la définition sur mesure est très appréciée. En effet, Eric ne vient pas avec la solution toute trouvée, il écoute.

Delphine Dujardin recommande Ocean Partner à ses pairs. Pour définir Ocean Partner, trois mots ne suffisent pas, mais les principaux qui viennent à l’esprit de Delphine sont « Professionnalisme, Simplicité, Humilité et Dynamisme ». La simplicité et l’humilité sont selon elle des valeurs fortes pour faire ce métier axé sur l’humain.

Elle avait déjà eu l’occasion de travailler avec Eric et de mettre en place diverses formations. Le fait que la relation s’ancre dans la durée est bénéfique car « Eric connait de mieux en mieux le domaine d’activité ».

Delphine Dujardin, Responsable recrutement et carrières, i-BP

Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017

 

AFDAS

Je suis DRH à l’AFDAS, en charge des Ressources Humaines, de la communication interne et des services généraux depuis deux ans et demi. J’apprécie ces missions qui contribuent au développement professionnel, à l’amélioration des conditions de travail et au bien-être.  

L’AFDAS est un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), un organisme qui intervient dans le financement de la formation auprès des entreprises qui y sont adhérentes. Nous sommes aussi OPACIF (Organisme Paritaire Agrée pour le Financement du Congé Individuel de Formation), c’est-à-dire que nous gérons également les parcours professionnels des collaborateurs de ces entreprises pour les aider dans les réflexions sur les congés individuels de formation, les bilans de compétences et le Conseil en évolution professionnel (CEP). Enfin, nous sommes également OCTA (Organisme Collecteur pour la Taxe d’Apprentissage).  

Nous avons missionné Ocean Partner Consulting pour nous aider à bâtir un parcours de Management et Leadership. C’était fondamental que ce soit avec Éric, c’était un choix extrêmement clair pour moi, car je n’avais pas encore eu la chance de travailler avec lui mais je connaissais, grâce à mon réseau, ce qu’il pouvait offrir, et quand nous nous sommes rencontrés, c’est sa démarche qui m’a paru la plus cohérente.  On a travaillé ensemble toute l’année 2016 pour commencer à former l’ensemble de nos managers dans un contexte de changement important. Car à la base l’AFDAS est une association qui s’est énormément transformée depuis la réforme de 2014. Cette transformation a imposé un changement dans l’organisation et dans la culture de l’entreprise ainsi que dans sa culture managériale. Depuis mi-2015, nous avions amorcé le projet Management et Leadership. C’est avec Éric que nous avons bâti ensemble le parcours, qu’il a ensuite animé.  

L’objectif visé était d’abord de former les managers sur des techniques et des comportements qui sont essentiels pour manager au quotidien. Par exemple, l’utilisation d’outils simples pour animer son équipe, conduire une réunion, mener un entretien individuel sous toutes ses formes. Le deuxième objectif était de leur faire prendre conscience de leur rôle de manager. Qu’est-ce que c’est être manager ? Quelles responsabilités ? Nous souhaitions également leur permettre de partager leur apprentissage, leurs expériences, de créer du lien entre eux pour que l’apprentissage se poursuive et qu’ils puissent se stimuler et se soutenir les uns avec les autres.  

L’accompagnement d’Ocean Partner Consulting commence par un vrai diagnostic partagé avec le manager ainsi que son propre manager. Ensuite, le parcours de formation comprend 3 journées espacées dans le temps et des coachings individuels entre chaque journée. Cela permet de déterminer pour chacun ses axes de progrès, puis de les suivre individuellement durant la formation. C’est à la fois une formation théorique et pratique, qui s’adresse à tous.  

Je pense que nous avons atteint nos objectifs grâce à la qualité du lien que nous entretenons avec Eric. Cela nous permet de nous dire en permanence où nous en sommes, si nous avançons bien, d’identifier les difficultés.  

Ce qui différencie Ocean Partner Consulting d’un autre organisme c’est pour moi sa méthode. Elle est au cœur de leur réussite. C’est le fait de pouvoir poser un diagnostic individuel pour chaque participant au sein même d’une formation collective. Il y a un vrai effort d’autoévaluation ainsi qu’un engagement fort de chaque Responsable. C’est une démarche très engageante qui engage à la fois le manager en formation, mais aussi son manager direct.  

Ensuite, c’est une méthode progressive. Non seulement chacun a identifié son point de départ et son objectif, mais chacun a le temps de pratiquer entre les séances. Durant ces intersessions les managers ne sont pas « pas lâchés dans la nature ». Il y a le n+1 qui les suit, ainsi qu’Éric qui intervient sous forme de coaching individuel. Donc si je devais résumer c’est une méthode qui engage individuellement le manager en formation et son propre manager, qui permet une approche collective et individuelle, et le tout ne manière progressive.  

Dans cette méthodologie à la fois souple et très cadrante, il y a aussi un maillon essentiel, c’est Suzanne. Il y a une vraie métronomie. Grâce à la méthode qui a été mise en place on reçoit les diagnostics par mail, on y répond sur la plateforme, on a une relance, on a la confirmation des coachings, ça se met automatiquement dans le calendrier, c’est fait de façon très méthodique avec un suivi très précis et pertinent. On ne peut pas rater les étapes, personne n’échappe au dispositif. Tout le monde est à bord de façon très méthodique, et ça c’est très précieux.  

J’inscris la collaboration avec Ocean Partner Consulting dans la durée. J’ai fait un programme en 2016 et je programme aujourd’hui des formations pour les nouveaux managers que j’intègre ou que je fais évoluer. Et puis une fois ce cycle de deux ans fini, je passerai au module suivant et ça sera évidemment avec Éric que je le ferai.  

Le premier qualificatif quand je pense à Ocean Partner Consulting c’est « Partenaire », ensuite je dirais « Exigence, Suivi » et je terminerai par un mot clé qui est « Qualité ». Le dernier n’étant que la conséquence des trois premiers. Je pense fondamentalement que ces formations peuvent s’adapter à tous types d’activités.  

Il y a un élément fondamental que je n’ai pas cité, c’est le plaisir de la relation humaine que l’on entretient avec Ocean Partner Consulting, et je pense que c’est très important et que c’est une des clés du succès.

 

Christophe Bonon, DRH, AFDAS

Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017

 

COLAS NORD EST

Je suis DRH de la société de Travaux Publics Colas Nord-Est, filiale du groupe Colas

Quelles formations avez-vous mises en place avec Ocean Partner Consulting ?

Depuis 2014 nous avons instauré un parcours de formation pour les Membres de l’encadrement opérationnel de l’entreprise (conducteurs de travaux, adjoints d’exploitation…) autour du Management et de la Relation Client. Chacune de ces formations est construite avec un temps de mise en pratique entre chaque journée et est ponctuée par des coachings téléphoniques individuels. En outre, Eric Josso est intervenu à plusieurs reprises sur des problématiques de construction d’équipe.  

Quels sont les objectifs de ces formations ?

Côté Management, l’objectif est de donner une boîte à outils à l’encadrement de Colas Nord-Est, pour avoir les bons réflexes dans les situations de management rencontrées, des situations très concrètes (féliciter, comment dire non, annoncer une décision difficile…). En ce qui concerne la formation Relation Client, le but est de développer notre culture client dans notre entreprise, auprès de collaborateurs dont ce n’est pas la formation de base, beaucoup sortent d’écoles d’ingénieur. A la base, nous ne sommes pas une entreprise de services donc la culture client n’est pas forcément très développée.

D’après vous, comment ces objectifs ont été atteints ?

Pour moi l’atout principal d’Ocean Partner Consulting c’est vraiment l’aspect « boîte à outils », avec de vraies mises en situation. Nos salariés s’approprient les outils du Management et développent une posture tournée vers les clients.

Quelles sont les différences entre Ocean Partner Consulting et d’autres organismes de formation ?

La différence entre Ocean Partner Consulting et d’autres organismes, c’est leur principale qualité : Eric Josso.

Quels sont les trois premiers mots qui vous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque Ocean Partner Consulting ?

Fiabilité. Ensuite j’hésite entre Performance et Utilité, je vais garder Performance pour le côté sportif. Utilité ce n’est pas assez fort et pas assez vendeur, ils méritent bien mieux que cela. Le troisième je vais dire Assurance.

Si vous avez quelque chose à rajouter, je vous laisse la parole.

J’ai rencontré Eric lorsque j’étais à Nantes et je lui ai fait traverser toute la France pour me suivre jusqu’à Nancy, une preuve qu’il est un vrai partenaire. Si je pouvais je le recommanderais à la terre entière mais en même temps je préfère le garder pour moi.

 

Arnaud Delacôte, DRH, Colas Nord Est

Propos recueillis par Manon Auneau, mars 2017

 

COLAS CENTRE OUEST
Leader Mondial de la construction de routes

Dans le cadre du parcours d’intégration de nos jeunes conducteurs de travaux, nous souhaitions les accompagner dans leur prise de fonction, notamment sur un aspect fondamental du métier et pourtant peu maîtrisé à la sortie de l’école : le management des Hommes.

Dans notre secteur d’activité, les relations humaines sont très présentes et peuvent parfois être complexes. C’est pourquoi nous avons recherché un organisme de formation capable de nous proposer une formule à la carte. Notre objectif, au-delà d’outiller nos managers d’outils pratico-pratiques, était de ne pas leur imposer une formation trop longue, ni trop théorique.

Nous recherchions une formule se déroulant tout au long de l’année, basée sur des mises en situation réalistes, incluant un suivi individualisé par le biais de coaching téléphonique.

Eric a su cerner nos attentes, s’adapter à nos désidérata, tout en apportant son expertise et son sens du service.

 

Eugénie Erb, Responsable Formation Screg Ouest (Groupe Colas)