Merci à Ludovic Samson du Groupe Royer pour son témoignage à l’occasion des 10 ans d’Ocean Partner consulting

« Le Groupe Royer est une société Française de marques de Chaussures basée à Fougères.  Le Groupe dispose de trois pôles : Sport, Diffusion et Marques Juniors et Mode. Je suis Directeur Général de ce dernier pôle, en charge de la création, la production et la distribution des marques enfants et adultes.  Je suis arrivé il y a deux ans, et c’est à l’occasion d’une réorganisation de ces pôles que nous avons fait appel à Ocean Partner Consulting pour nous aider à accompagner le changement ».

Quels programmes avez-vous suivis avec Ocean Partner Consulting ?

Nous avons surtout travaillé sur la Cohésion d’équipe. Il fallait donner du sens aux changements mis en œuvre et donner envie aux équipes de s’investir dans la nouvelle stratégie de l’entreprise. Il s’agissait aussi de renforcer les liens de communication entre les équipes « siège » et « terrain ». Le séminaire a eu lieu en deux parties. Une première abordait la prise de conscience des phases de transition dans le changement. Et une deuxième permettait d’acquérir les nouveaux objectifs et de mieux apprécier la personnalité de chacun afin d’améliorer le travail en équipe.

Ocean Partner Consulting mêle à la fois la théorie et la pratique avec des moments ludiques. J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs séminaires utilisant la métaphore sportive (basket, voile…) et chaque fois, cela nous a permis d’améliorer la solidarité, et la réalisation d’objectifs individuels pour atteindre un résultat commun.

Il y a une vraie complémentarité entre théorie et pratique. « Développer l’exigence individuelle pour améliorer la performance collective ». C’est un aspect très pertinent de ces formations. De plus, le côté ludique accentue l’intérêt des managers et des participants.

Quelles différences y a-t-il avec d’autres organismes de formation ?

Principalement le pratico-pratique, à la fois ludique et sportif, tout le monde se sent concerné dans son quotidien. Les cas étudiés avec Éric sont des exemples pertinents et compréhensibles par tout le monde.

Que pensez-vous de la pédagogie, méthodologie et de la façon de faire d’Ocean Partner Consulting ?

C’est très intéressant pour l’équipe de participer à une formation puis de suivre ses objectifs individuels et collectifs. Le suivi dans la durée apporte le recul nécessaire à la conduite du changement.

Seriez-vous prêt à recommander Ocean Partner Consulting ?

Oui bien sûr, je l’ai déjà fait avec CWF ou encore Guess par exemple.

Les 3 mots qui, pour vous, définissent Ocean Partner Consulting ?  

Premièrement je dirais la notion de « confiance » qui s’établit rapidement sur les valeurs d’Ocean Partner Consulting. En effet, c’est important de bien se comprendre sur les objectifs attendus. Ensuite « rigoureux » car la théorie et la méthodologie sont très précises. Et enfin, la capacité à faire du « sur mesure » et à s’adapter réellement à la culture de l’entreprise.

 

Ludovic Samson, Directeur Général du pôle Marques juniors et mode, Groupe Royer.

Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017