Merci à Magali Ursulet de l’AFDAS pour son témoignage à l’occasion des 10 ans d’Ocean Partner consulting

L’AFDAS est le partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et loisirs.

En sa qualité d’OPCA, OPACIF et OCTA, l’AFDAS accompagne les entreprises et particuliers dans la mise en place de projets de formation et la construction de parcours professionnel. Crée en 1972, l’AFDAS est composé de 190 collaborateurs répartis sur le Siège parisien et sur 7 Délégations Régionales.

Magali URSULET, Responsable des Ressources Humaines, est en charge du développement des Ressources Humaines, de la formation et du support opérationnel RH auprès des Managers.

C’est à la fin de l’année 2015 que l’AFDAS entame la première formation « Management et Leadership » avec Ocean Partner. C’est un « parcours de formation » qui commencera par le Comité de Direction et qui sera suivi par quatre groupes de managers, représentant 35 personnes.

En amont de la formation, un diagnostic individuel en ligne a permis à chacun de se situer par rapport aux différentes thématiques de management. Ce dernier a ensuite été partagé avec les managers respectifs afin de fixer conjointement 3 objectifs de formation. La formation était dispensée sur trois fois une journée et durant chaque journée les participants devaient se fixer des engagements concrets à réaliser dans leur environnement de travail. Pour compléter, Eric Josso propose des coachings téléphoniques de trente minutes environ un mois après chaque journée de formation pour revenir sur les points souhaités avec le coaché. « C’est une formation ancrée sur les besoins de progression » énonce Magali Ursulet.

Pour elle, les principaux objectifs sont « d’apporter une culture managériale commune à tous et de partager les fondamentaux du management (félicitations, remerciements, recadrage, animation d’une réunion efficace…) ».

En effet, durant ce parcours de formation, Eric est revenu sur les fondamentaux du management et cela a été très apprécié y compris par des managers confirmés. Magali trouve la posture d’Éric très juste dans l’analyse des situations et tout en finesse dans le rôle de formateur/coach avec sa façon de conseiller. De plus, il propose une remise en question pour chacun. Il fait preuve de dynamisme et fait en sorte qu’il y ait de la communication entre les participants et de nombreux échanges. La manière dont il anime la formation entraîne une très bonne communication, une importante écoute et de la bienveillance qui permet à chacun de s’exprimer malgré des attentes qui peuvent être différentes.

En ce qui concerne la méthodologie, « inscrire la formation dans un parcours avec un temps séparé, en trois fois une journée, fait que le laps de temps entre chaque journée est très important car chacun va pouvoir appliquer ce qu’il a vu sur un premier module » nous dit Magali. De plus, coupler ce parcours de formation avec un coaching téléphonique est très profitable et permet de conserver la dynamique de la formation. Mme Ursulet ajoute « C’est du sur mesure, du temps précieux consacré à chacun des participants ».

La plus grande richesse d’Ocean Partner c’est d’être capable d’apporter une réponse sur mesure. Il y a aussi une très bonne préparation administrative, Suzanne est d’une grande réactivité et quand il y a une problématique « ils cherchent avant tout à savoir comment répondre au mieux aux besoins de l’entreprise ».

Pour Magali Ursulet, Ocean Partner rime avec « professionnalisme, sur mesure et confiance ».

 

Magali Ursulet, Responsable des Ressources Humaines, Afdas

Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017