Merci à Mathieu Pierson de Colas Nord Est pour son témoignage à l’occasion des 10 ans d’Ocean Partner consulting

Je suis Responsable formation et insertion professionnelle, depuis janvier 2012 chez COLAS NORD EST, 5000 collaborateurs, qui est une société de travaux publics filiale du Groupe COLAS.

Quelles sont les formations que vous avez suivies avec Ocean Partner Consulting ?

Nos premières sessions avec Ocean Partner Consulting datent de 2014. C’est Arnaud Delacôte le DRH qui les avaient initiées avec Eric Josso.

Depuis, nous avons environ deux à trois sessions par an sur le thème du Management. Et une à deux sessions par an en ce qui concerne les Relations Client. Chaque programme est adapté sur des cas concrets qui parlent à nos participants, comme par exemple des situations de chantier.

Quels objectifs avez-vous en proposant ces formations à vos collaborateurs ?

Le principal objectif est de donner à nos cadres et managers des outils pour s’améliorer et pour aller plus loin. On cherche grâce à ces formations à leur apporter d’autres façons de manager et d’être en relation avec les clients. Ces formations leur permettent de s’approprier d’autres outils afin de s’adapter à toutes les situations.

Le but des formations Management c’est aussi de gagner du temps, de devenir plus efficace. Nous cherchons à faire confiance à nos collaborateurs, à ce qu’ils soient force de proposition. Enfin, il est bénéfique de connaître différents types de management et de valoriser les équipes afin de susciter l’esprit d’initiatives.

Ocean Partner Consulting a-t-il répondu à ces objectifs ?

Au vu des retours qui m’ont été faits, je peux dire que les objectifs ont été atteints. En effet, Ocean Partner Consulting cherche des solutions simples et pragmatiques. Ces formations s’apparentent à une boîte à outils.

Ces formations tendent à faire évoluer les comportements. Ce n’est pas du « one shot » mais plutôt du changement de comportement sur neuf mois grâce notamment aux nombreuses mises en situations et aux coachings téléphoniques qui encouragent chacun à se diriger vers ses objectifs personnalisés.

Quelles différences pouvez-vous ressortir entre Ocean Partner Consulting et d’autres organismes que vous avez pu fréquenter où dont vous avez entendu parler ?

D’autres formations au management et au rôle commercial des équipes travaux sont mises en place dans le Groupe, une des principales différences d’Ocean Partner Consulting c’est le rythme et la méthodologie qui permettent de faire évoluer les comportements. Alors que d’autres organismes donnent des outils, de son côté, Ocean Partner Consulting allie à la fois formation et coaching et se différencie donc des formations professionnelles classiques par une approche plus personnalisée et par objectifs.

Que pensez-vous de la façon de faire d’Ocean Partner Consulting ?

Je suis convaincu ! Il faut de plus en plus de formations comme celle-ci en entreprise, et moins de formations « one shot ». Il faut revenir plusieurs fois sur les mêmes situations professionnelles, avec des objectifs entre chaque échéance, une seule journée ne permet pas une bonne efficacité.

Recommanderiez-vous Ocean Partner à une personne de votre entourage ?

Bien sûr, non seulement dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics car Éric a appris ce domaine, mais également avec n’importe qui d’autre car je sais qu’il saura s’adapter à différents domaines d’activités.

Si vous deviez me donner trois mots pour décrire Ocean Partner, que pourriez-vous me dire ?

Boîte à outils. Pratico-pratique. Evolution des comportements.

Si vous voulez rajouter quelque chose qui n’a pas été évoqué dans cet entretien c’est le moment.

Je voudrais souligner la qualité du volet administratif car on parle surtout de la formation et du coaching mais lorsque le suivi est très bon, très carré et que tout est bien organisé il faut le dire. C’est très agréable quand tout roule, c’est un point à ne pas négliger.

 

Mathieu Pierson, Responsable formation et insertion professionnelle, Colas Nord Est.

 Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017