Intelligence Emotionnelle

Qu’est-ce que le questionnaire ESCI ?

Développé par Daniel Goleman et Richard Boyatzis, le Diagnostic des Compétences Émotionnelles et Sociales (Emotional and Social Intelligence Competency Inventory – ESCI) permet de mesurer et d’identifier l’intelligence relationnelle d’une personne ou d’une équipe. Délivrée par Hay Group (Korn Ferry), l’accréditation garantit la maîtrise et l’interprétation des 12 compétences émotionnelles et sociales contenues dans le questionnaire ESCI.

http://www.danielgoleman.info/ei-assessments/

Qu’est-ce que l’Intelligence Émotionnelle et Sociale?

L’Intelligence Émotionnelle et Sociale est la capacité à identifier ses propres sentiments et ceux des autres, à se motiver et à gérer efficacement tant ses émotions que celles des autres. Ce sont des comportements et des qualités qui permettent de gérer efficacement les challenges, les nouvelles exigences d’un poste ou les changements.

Quelles sont les 4 catégories de compétences recensées dans le Diagnostic de Compétences Émotionnelles et Sociales ?

  • Conscience de Soi: reconnaître et comprendre ses propres émotions
  • Compréhension des Autres: reconnaître et comprendre les émotions des autres (Empathie – Sens politique)
  • Gestion de Soi: gérer efficacement ses propres émotions (Accomplissement – Adaptabilité – Maîtrise de soi – Vision positive)
  • Gestion Relationnelle: savoir utiliser sa compréhension des émotions d’autrui dans le cadre d’interactions (Gestion des conflits – Coaching et Mentoring – Impact et Influence – Leadership).

A qui s’adresse ce questionnaire 360° ?

Dans un environnement en évolution constante, dans lequel s’est généralisé un fonctionnement transversal et où la complexité des problématiques est croissante… l’efficacité et la performance sont une question de comportements. Comprendre ses émotions pour agir efficacement, et comprendre les émotions de ses interlocuteurs pour agir intelligemment sont devenus deux impératifs pour les managers actuels.

Ce 360° dans lequel sa propre vision est confrontée à celle de ses collaborateurs, pairs, clients et N+1 s’adresse à tous les managers et leaders souhaitant trouver les clés de développement de leur Intelligence Émotionnelle.

Osez le test !