Performance en équipe

De tout temps l’homme aura cherché la meilleure organisation pour être performant en groupe. La performance de l’équipe, si elle est sublimée, est bien supérieure à la somme des performances individuelles des membres qui la composent. Encore faut-il savoir mettre en synergie les différents talents.

Comment développer la performance de vos équipes ?  Comment réconcilier individu et collectif ?

Avant de répondre à ces questions il est nécessaire de clarifier quelques termes et principalement la différence entre un groupe et une équipe. Il existe en fait deux types de groupes, les groupes dits sociaux (famille, amis, amateurs d’un hobby commun…), qui se réunissent par plaisir et développent des liens relationnels forts, et les groupes professionnels créés autour d’un projet ou d’une organisation, qui se forment pour atteindre un objectif commun confié au groupe. C’est à ce titre que l’on rencontre souvent des équipes de direction qui sont en fait des groupes de direction ou des équipes commerciales qui s’apparentent plus à des groupes commerciaux, car la limite des groupes professionnels est telle, qu’ils ont tendance à se muer en  groupes d’experts isolés. Ce n’est pas en recrutant les meilleurs dans chaque discipline que l’on crée un collectif performant (cf les multiples exemples dans le milieu sportif).

Créer une équipe performante, c’est agir sur les deux leviers présentés précédemment.

  1. Développer l’efficacité en équipe, en développant les compétences professionnelles de l’équipe autour des situations emblématiques. (Efficacité des réunions, décision à plusieurs, rôles de chacun, fixation et suivi des objectifs communs, etc.

  2. Développer la cohésion d’équipe, en aidant chaque membre de l’équipe à prendre du plaisir à travailler au quotidien avec les autres membres (respect, communication, valeurs communes, comportements cohésifs …)

Nous mettons nos outils de diagnostic d’équipe à votre disposition afin de vous conseiller sur la bonne approche, celle qui permettra de développer votre propre performance en équipe. Nous vous accompagnons sur sa mise en œuvre. Efficacité en équipe en priorité ou plutôt cohésion d’équipe ?

Les 2 onglets suivants vous aideront déjà à mieux comprendre votre besoin…