GROUPE ROYER

« Le Groupe Royer est une société Française de marques de Chaussures basée à Fougères.  Le Groupe dispose de trois pôles : Sport, Diffusion et Marques Juniors et Mode. Je suis Directeur Général de ce dernier pôle, en charge de la création, la production et la distribution des marques enfants et adultes.  Je suis arrivé il y a deux ans, et c’est à l’occasion d’une réorganisation de ces pôles que nous avons fait appel à Ocean Partner Consulting pour nous aider à accompagner le changement ».

Quels programmes avez-vous suivis avec Ocean Partner Consulting ?

Nous avons surtout travaillé sur la Cohésion d’équipe. Il fallait donner du sens aux changements mis en œuvre et donner envie aux équipes de s’investir dans la nouvelle stratégie de l’entreprise. Il s’agissait aussi de renforcer les liens de communication entre les équipes « siège » et « terrain ». Le séminaire a eu lieu en deux parties. Une première abordait la prise de conscience des phases de transition dans le changement. Et une deuxième permettait d’acquérir les nouveaux objectifs et de mieux apprécier la personnalité de chacun afin d’améliorer le travail en équipe.

Ocean Partner Consulting mêle à la fois la théorie et la pratique avec des moments ludiques. J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs séminaires utilisant la métaphore sportive (basket, voile…) et chaque fois, cela nous a permis d’améliorer la solidarité, et la réalisation d’objectifs individuels pour atteindre un résultat commun.

Il y a une vraie complémentarité entre théorie et pratique. « Développer l’exigence individuelle pour améliorer la performance collective ». C’est un aspect très pertinent de ces formations. De plus, le côté ludique accentue l’intérêt des managers et des participants.

Quelles différences y a-t-il avec d’autres organismes de formation ?

Principalement le pratico-pratique, à la fois ludique et sportif, tout le monde se sent concerné dans son quotidien. Les cas étudiés avec Éric sont des exemples pertinents et compréhensibles par tout le monde.

Que pensez-vous de la pédagogie, méthodologie et de la façon de faire d’Ocean Partner Consulting ?

C’est très intéressant pour l’équipe de participer à une formation puis de suivre ses objectifs individuels et collectifs. Le suivi dans la durée apporte le recul nécessaire à la conduite du changement.

Seriez-vous prêt à recommander Ocean Partner Consulting ?

Oui bien sûr, je l’ai déjà fait avec CWF ou encore Guess par exemple.

Les 3 mots qui, pour vous, définissent Ocean Partner Consulting ?  

Premièrement je dirais la notion de « confiance » qui s’établit rapidement sur les valeurs d’Ocean Partner Consulting. En effet, c’est important de bien se comprendre sur les objectifs attendus. Ensuite « rigoureux » car la théorie et la méthodologie sont très précises. Et enfin, la capacité à faire du « sur mesure » et à s’adapter réellement à la culture de l’entreprise.

 

Ludovic Samson, Directeur Général du pôle Marques juniors et mode, Groupe Royer.

Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017

 

SYKIO

Je suis PDG de la société Sykio, éditeur de solutions de logiciels de gestion et de e-commerce conçus pour le secteur du service à la personne (www.ogust.com)

Quelles formations avez-vous suivi avec Ocean Partner Consulting ?

Nous travaillons avec Ocean Partner Consulting quasiment depuis le tout début, je crois que notre première formation était en 2009. Nous avons fait plusieurs types de formation. Au début c’était tourné sur le Management et la Cohésion d’équipe, et les formations étaient dispensées seulement pour l’équipe de direction, c’est-à-dire mes deux associés et moi-même. Nous cherchions à apprendre comment mieux travailler ensemble. Cette formation s’est déroulée sur 8 ou 9 journées, c’était très intéressant d’avoir un cycle relativement long.

Ensuite, nous avons également eu une formation sur la cohésion d’équipe, mais cette fois-ci avec tous les collaborateurs. Pour la mise en pratique nous avons fait une sortie en voiliers lors d’une après-midi.

J’ai ensuite refait appel à Éric plus récemment, c’était encore une fois sur la Cohésion d’équipe mais avec une nouvelle équipe. Pour apprendre à mieux se connaître, mieux travailler sur les dynamiques de groupe.

Concernant ces formations quels étaient les objectifs ?

Dans l’ensemble l’objectif c’est vraiment de mieux travailler ensemble, de bien définir le rôle de chacun, sa position, les interactions avec les autres et puis ce qu’on attend de l’un ou de l’autre. On a aussi abordé dernièrement les valeurs de l’entreprise, un sujet important à travailler. C’était aussi intéressant comme exercice car ce sont des choses qu’on n’a pas toujours le temps de faire ou que l’on ne prend pas le temps de faire. Définir le rôle de chacun, définir les valeurs de l’entreprise, les mettre en place et savoir les animer.

Ocean Partner Consulting a-t-il réussi à répondre à ces objectifs ?

Nous avons atteint les objectifs fixés. Et puis après charge à nous d’animer et de faire vivre tout ça. Pour les formations, à chaque fois cela s’est fait dans une très bonne ambiance.

Que pensez-vous de la pédagogie ou de la méthodologie qu’utilise Ocean Partner Consulting durant ces formations ?

C’est très bien, très clair, très complet. C’est participatif, on n’est pas juste acteur d’une séance de formation, on est amené à apporter des idées, à participer à l’action. Ça rend la session interactive, intéressante, on en retire forcément beaucoup plus de choses.

C’est donc l’aspect humain qui vous a plu ?

Pour moi c’est l’ensemble, c’est le contenu, ce sont les relations que nous avons eu assez rapidement avec Éric. C’est le cadre également dans lequel on a fait ces formations. Tout ça a fait un bon mélange qui a fait que l’on est sorti de ses formations totalement satisfaits et que donc nous continuons à travailler avec Ocean Partner Consulting.

Qu’est-ce que vous appelez le cadre ?

Nous avons fait une partie des formations en dehors de nos bureaux pour être totalement tranquille, et Eric nous avait conseillé un endroit, « la Fontaine aux bretons », ce n’est pas loin de Pornic, un cadre qu’on ne connaissait pas. Nous avons même refait un séminaire d’équipe là-bas. Cela participe aussi au bon déroulement de la formation. C’est important de changer de cadre et de trouver un environnement agréable et propice.

Seriez-vous prêts à recommander Ocean Partner Consulting à des personnes de votre entourage ?

Mais bien sûr ! A partir du moment où ce sont des sociétés qui recherchent à dynamiser le groupe ou à créer quelque chose à l’intérieur du groupe. Je pense que ça s’adapte à tous types d’entreprises.

Pour synthétiser, si vous deviez me donner trois mots pour parler d’Ocean Partner Consulting que me diriez-vous ?

Cela dépend du contexte dans lequel on le présente. Les premiers qui me viennent à l’esprit, c’est Efficace, Agréable, à l’Ecoute, Professionnel.

Je les recommande, je recommande Ocean Partner Consulting.

 

Karim Abichat, PDG, Sykio.

Propos recueillis par Manon Auneau – mars 2017

 

FLEURY MICHON
Grande marque de produits Traiteur et Charcuterie

Grande marque de produits traiteur en libre service et de charcuterie, Fleury Michon  est aujourd’hui le « chouchou » des consommateurs. Cette réussite découle notamment d’un travail primordial : celui des équipes.Suite à une réorganisation de celles-ci, ils ont fait appel à Ocean Partner Consulting.

Avec plus de 3 000 salariés et 500 millions de chiffre d’affaires, Fleury Michon a toujours une longueur, ou plutôt une fourchette, d’avance ! Christian Catrice, Directeur Commercial Traiteur Libre Service et Jean-Marie Vernon, Directeur Commercial Traiteur de la Mer, nous expliquent l’importance du management dans cette belle réussite :

« Les hommes et les femmes qui travaillent chez Fleury Michon sont toujours au centre de l’intérêt de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons profité d’une réorganisation pour renforcer cette  cohésion » explique Jean-Marie Vernon. C’est à ce moment qu’intervient Ocean Partner qui apporte à l’entreprise des idées originales et efficaces. « Nous avions vraiment envie de travailler avec Ocean Partner, qui a compris que nos maîtres mots étaient de donner du sens et donner envie à l’équipe, pour qu’elle s’implique complètement dans la stratégie de l’entreprise » nous confie Christian Catrice.

Le service commercial et les ressources humaines organisent alors un séminaire à Pornic, avec 20 personnes du service commercial « Traiteur Libre Service » et « Traiteur de la Mer ».

« C’était un séminaire très intéressant, on souhaitait sortir des sentiers battus, avoir une meilleure connaissance du métier de l’autre, mieux comprendre et apprécier la personnalité de chacun, accepter nos différences et renforcer la cohésion d’équipe », commente Christian Catrice. 

Une partie théorique, en salle, a permis à chacun d'établir son propre diagnostic sur l’équipe, pour ensuite s’engager sur un thème de son choix. L’équipe s’est ensuite retrouvée sur l’eau pour profiter d’un moment plus ludique. « Le travail sur le voilier est également très efficace, il permet de se sentir solidaires les uns des autres. Au terme de ce séminaire, chacun s’est approprié le besoin de travailler avec l’autre ainsi que la complémentarité des compétences » se félicite Christian Catrice.

Christian Catrice, Directeur Commercial Traiteur Libre Service
et Jean-Marie Vernon, Directeur Commercial Traiteur de la Mer – Fleury Michon