JEUMONT Electric Maintenance

Hélène Brown est Directrice des Ressources Humaines de JEUMONT Electric Maintenance, PME industrielle filiale du groupe Altawest, qui comporte une centaine de salariés.

Elle a fait intervenir le cabinet Ocean partner Consulting lors de séminaires de Cadres du groupe Altawest. Cette formation baptisée « Culture de la Négociation » avait la volonté d’apporter une culture globale auprès de salariés présents (multi-métiers et multi-filiales).

L’objectif pour les participants était principalement d’acquérir les fondamentaux de la négociation car tous les Cadres ont à négocier à un moment donné dans leur fonction. La formation était ludique et pragmatique et elle a permis de transmettre les premiers réflexes de la négociation. Ce n’était pas trop spécifique et donc utilisable facilement par tous, quel que soit leur domaine d’activité.

La méthodologie d’Ocean Partner Consulting est très rodée, selon Hélène, « on sent que Eric l’a déjà pratiqué plusieurs fois, qu’il ne fait pas d’improvisation ». La façon de faire est très cadrée mais en même temps, l’ambiance est très cool et les formations amènent même à travailler dans les rires et la convivialité.

Hélène Brown est prête à recommander Ocean Partner Consulting, elle l’a d’ailleurs déjà fait pour Mismo et aussi Afdas. Les premiers mots qui lui viennent à l’esprit lorsque l’on parle de la société sont : Professionnalisme, Qualité du suivi administratif avec Suzanne Tafla, Expérience et Adaptabilité.

Elle déclare « Je suis en totale adéquation avec les valeurs d’Ocean Partner Consulting, c’est une petite structure qui sait grossir quand il le faut mais aussi faire du sur mesure ».

 

Hélène Brown, DRH, JEUMONT Electric Maintenance

Propos recueillis par Manon Auneau, mars 2017

 

BAYER
Laboratoire Pharmaceutique

Liées aux mutations de l’environnement du système de santé, les évolutions des politiques de santé publique amènent le groupe Bayer à préparer ses collaborateurs. L'objectif : consolider et développer les compétences qui leur seront nécessaires demain. Un plan de formation est déployé sur 3 ans pour que les visiteurs hospitaliers Bayer deviennent les incontournables partenaires privilégiés des professionnels de santé qu’ils sont amenés à rencontrer.  

Coordinatrice France pour le développement des compétences des délégués hospitaliers, Wivine Van Hullebusch est le lien entre les directeurs de business unit, les directeurs des ventes et la direction des ressources humaines de Bayer. Avec eux, elle a construit cet ambitieux projet, destiné aux 160 visiteurs hospitaliers France.

"En redéfinissant  le métier de délégué hospitalier Bayer, nous avons conclu qu’il fallait le renforcer sur 4 grands points :

  • L’animation efficace d’un staff ou d’une réunion
  • Le management de projet
  • L’élaboration de la stratégie sectorielle
  • La recherche, la compréhension et l'analyse du contenu multimédia

Nous avons alors contacté différents cabinets de consultants, leur demandant une proposition de formation pour chacune de ces thématiques. Ocean Partner Consulting a répondu pour les 3 premières et a été retenu pour nous accompagner."

Pourquoi avez-vous choisi Ocean Partner Consulting ?

"Cela fait 7 ans que Bayer travaille avec Eric Josso. Ca lui donne une connaissance de l’industrie pharmaceutique qui, pour nous, est un véritable atout. Eric est bien sûr aussi très compétent dans son propre domaine. De plus, il est réactif, à la fois au cours d’une journée de formation et pour réadapter un programme dans sa globalité, si un changement ou une contrainte se présente. C’est une qualité importante. Enfin, sa méthodologie, claire et précise, va dans le sens de nos propres méthodes. Par exemple, le questionnaire envoyé en amont de la formation, à chaque collaborateur et à son manager, pour définir ses 3 objectifs de formation et le rendez-vous téléphonique un mois après celle-ci pour débriefer avec chacun et s’assurer que les objectifs ont été atteints. Tous ces détails de suivi montrent l’implication du cabinet Ocean Partner Consulting dans son travail. Ces garanties de qualité comptent évidemment quand on investit un budget aussi important que celui que nous mettons dans ce projet."

Le projet est maintenant initié depuis un an. Quel regard portez-vous sur le chemin déjà parcouru ?

"Pour nous c’est hyper positif. Les retours sur les formations passées et sur les formateurs Ocean Partner Consulting sont très bons. Pendant ces 3 années, il est prévu des points réguliers avec Eric Josso et les autres formateurs de l’équipe. Ce sont des temps de réajustement qui nous ont déjà permis de réadapter un point ou un autre. Là aussi, la réactivité d’Eric Josso et de son équipe est appréciable. 

Ils sont très à l’écoute et savent rebondir aux demandes de l’entreprise, notamment aux particularités d’une Business Unit à une autre.  

Fin 2016, lorsque ces 3 années de formation auront été menées à bout, nous ferons une synthèse générale. Notre objectif : que chacun de nos collaborateurs nous dise « j’ai progressé et changé durablement mes comportements »."

 

Wivine Van Hullebusch 
Responsable du Développement des Compétences Hospitalières – Bayer