Rechercher

Cap sur la cohésion d’équipe

Mis à jour : 4 mars 2019





Des départs dans l'équipe, une restructuration, le lancement d’une nouvelle offre... votre équipe a besoin d’un nouveau souffle ? Ocean Partner Consulting, spécialiste des changements de comportements individuels et collectifs, peut vous accompagner et vous propose d’y ajouter sa touche océanique !


L'intelligence collective

La performance de l’équipe, si elle est sublimée, est bien supérieure à la somme des performances individuelles des membres qui la composent. Pour cela, il faut savoir mettre en synergie les différents talents.


En préalable à l’explication des clés d’un coaching d'équipe efficace, il est nécessaire de clarifier quelques termes. Il existe en fait deux types de groupes : les groupes dits sociaux (famille, amis, amateurs d’un hobby commun...), qui se réunissent par plaisir et développent des liens relationnels forts, et les groupes professionnels créés autour d’un projet ou d’une organisation, qui se forment pour atteindre un objectif commun confié au groupe. C’est à ce titre que l’on rencontre souvent des équipes de direction qui sont en fait des groupes de direction. Les groupes professionnels ont, en effet, tendance à se muer en groupes d’experts isolés. Ce n’est pas en recrutant les meilleurs dans chaque discipline que l’on crée un collectif performant (cf. les multiples exemples dans le milieu sportif) !


Pour créer une équipe performante, il est nécessaire d'agir sur les deux tableaux :

- Développer l’efficacité en équipe, en développant les compétences professionnelles de l’équipe autour des situations emblématiques (efficacité des réunions, décision à plusieurs, rôles de chacun, fixation et suivi des objectifs communs, etc.)

- Développer la cohésion d’équipe, en aidant chaque membre de l’équipe à prendre du plaisir à travailler au quotidien avec les autres membres (respect, communication, valeurs communes, comportements cohésifs...)


Ocean Partner Consulting met ses outils de diagnostic d’équipe à votre disposition afin de vous conseiller sur la bonne approche, celle qui permettra de développer votre propre performance en équipe. L’approche d’Ocean Partner Consulting prend en compte l’équipe dans sa globalité ainsi que chacun des membres qui la composent.



Le sport comme outil de cohésion

L’univers des sports collectifs apporte au manager et à son équipe un cadre unique, propice aux échanges et aux analogies avec le travail en équipe. Il offre un panel de situations transférables en entreprise. Depuis 2007, Ocean Partner Consulting intervient sur ce sujet et a développé une vraie expertise.

Sur un voilier par exemple, chaque équipier occupe un rôle défini et se focalise sur l’atteinte de l’objectif commun. Les comportements de chaque équipier décideront du succès de l’équipage. En entreprise, c’est également le niveau de contribution individuelle de chaque membre qui permettra l’atteinte des objectifs de l’équipe.

Les mises en situation sur l’eau aident à comprendre certains comportements clés tels que la priorité au collectif, le rôle d’un leader, l’importance du feedback ou la synchronisation interne.


L'objectif visé par une sortie en mer est de renforcer la confiance entre les membres d’une équipe et de permettre de mieux travailler ensemble. C’est aussi un réel moment de partage (qui ne nécessite pas forcément d’être sportif).

Ainsi, la séance de voile n’est surtout pas construite comme une régate, car mettre l’équipe en compétition serait pour nous un non-sens.




L’emploi de la métaphore sportive dans le cadre des séminaires de cohésion d’équipe s’avère très efficace. Les participants se sentent rapidement concernés et considérés. Chacun apprend à trouver sa place dans l’équipe et découvre ses collègues avec un œil nouveau. Derrière l’aspect ludique, qui rend la séance agréable, se trouve un apprentissage très concret des comportements individuels et collectifs.


La voile est un prétexte, un outil pédagogique. Lors des coachings d’équipe, l’apport théorique dispensé en salle est complété par des mises en situation sur l'eau.




Vous êtes intéressé.e par notre coaching d'équipe ?

Voici la méthodologie en 5 étapes :

1- Diagnostic du niveau de performance de l’équipe « Les 12 qualités de l’équipe » et définition des axes de progrès ;

2- Construction du séminaire d’équipe de 2 jours avec une demi-journée sur l’eau (choix des exercices pédagogiques en fonction des objectifs visés) ;

3- Coaching de l’équipe avec des phases de travail à terre et des mises en pratique sur voiliers. Des skippers professionnels encadrent les participants ;

4- Débriefing et transposition des acquis dans le fonctionnement de l’équipe ;

5- Suivi collectif.


Contactez-nous pour en savoir plus et construire un accompagnement en adéquation avec vos besoins.

© 2018 - Ocean Partner Consulting