© 2018 - Ocean Partner Consulting

Rechercher

Les coulisses du déploiement réussi du projet stratégique de Loire-Atlantique Développement

Mis à jour : 28 mars 2019




Pendant un an, Eric Josso, dirigeant d’Ocean Partner Consulting, a accompagné Olivier Bessin, directeur de l’agence Loire-Atlantique Développement (LAD), ainsi que l’ensemble de l’équipe dirigeante, dans un réel changement de culture d’entreprise.


L’agence LAD, une structure en pleine évolution

L’agence LAD est née en 2013 de la fusion de trois entités qui interviennent sur le développement local, l’aménagement du territoire ainsi que le conseil auprès des collectivités et des particuliers.

Cette agence réunit :

  • LAD SELA, une société d’économie mixte qui répond à des appels d’offres portés par des communes pour des réalisations et des études sur des équipements, des zones d’habitat ou d’activités économiques.

  • Une société publique locale (la SPL) qui assure l’action et la promotion du tourisme en Loire-Atlantique.

  • Une association, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) qui informe, sensibilise, conseille et réalise des études sur les questions de qualité du cadre de vie.

Chacune de ces trois entités possédait alors sa propre culture, ses statuts et son conseil d’administration. En raison d’une résistance au changement, cette agence s’installe dans la difficulté entre 2013 et 2016, période de création de l’entité économique et sociale.



C’est dans ce contexte délicat qu’Olivier Bessin prend la direction de la structure en septembre 2016. Il a pour mission de « Faire agence » : faire de la diversité une force et des spécificités un atout pour construire le projet d’agence. Un premier travail d’immersion (consultation d’élus, RDV individuels avec les 120 collaborateurs, questionnaire sur le climat d’entreprise) met en exergue la nécessité de construire le mode de fonctionnement transverse et de définir un cap commun. Plus globalement, ce travail se traduit par un projet stratégique (LAD 2.021) et une ambition : construire ensemble le cadre de vie de demain.


L’accompagnement stratégique d’Ocean Partner Consulting

Fin 2017, démarre avec Eric Josso d’Ocean Partner Consulting, un accompagnement de la Direction Générale pour mettre en œuvre le « chantier Management », l’un des 8 chantiers stratégiques de l’agence LAD. S’engage alors la réflexion sur l’adhésion de tous au projet stratégique et les bases d’un management bienveillant.

Eric Josso réalise tout d’abord un diagnostic comportemental des différentes personnalités en présence dans le top management grâce à la méthode DISC (consultez notre article sur sujet), s’ensuit un coaching individuel pour faire monter en compétences chacun des directeurs et un coaching collectif de la Direction Générale. Ces journées régulières permettent d’élaborer un langage managérial commun et de développer la cohésion d’équipe. De cette première phase est ressortie la nécessité d’accompagner l’ensemble de la chaîne managériale (l’accompagnement initial qui devait concerner 5 personnes en a finalement concerné 20).


« Grâce à l’expertise d’Eric Josso, nous avons pu en un temps record (moins d’un an), fédérer la direction générale, nous concentrer sur les chantiers stratégiques, réaliser une charte de management, élaborer des guides d’entretien individuel, nous former et partager un langage managérial commun. Eric Josso a su s’adapter à nos métiers, c’est un réel expert du management.

Il a transmis des clés et des outils concrets, a su entraîner une dynamique individuelle et collective et permettre à chacun de progresser. Cet accompagnement a permis de fédérer en rappelant en permanence le sens : soutenir le développement local, la création d’emplois et la création d’activité. A partir du moment où le comité direction a su travailler ensemble et parler le même langage, il est devenu plus simple et plus qualitatif d’avancer sur les autres chantiers stratégiques » explique Olivier Bessin.

Tous les managers ont été formés sur le même référentiel managérial et Eric Josso a aussi mis à disposition des vidéos-conseils que les managers peuvent consulter sur une plateforme digitale dédiée (consultez notre article sur le blended learning).



La cohésion d’équipe et la mise en place de bonnes pratiques managériales comme clés du succès.

En parallèle de cet accompagnement, Olivier Bessin mène une politique sociale dynamique avec, entre autres, la refonte des 130 fiches de poste, la signature de neuf accords avec les organisations syndicales (dont un accord de classification), la publication trimestrielle d’une lettre d’information interne ou la reprise des voyages d’études.


Fin 2018, lors de la réalisation de cet interview, Olivier Bessin peut fièrement affirmer que le climat social est aujourd’hui serein. Par les RDV de prise de contact, la définition d’un projet stratégique, l’évolution de l’organisation et le contrat de management, tous les salariés se sont rendus compte qu’ils avaient une légitimité à s’exprimer.

Les objectifs de 2019 sont clairs pour chacun : « Faire agence » : l’unité dans la diversité, « Mieux faire » : la volonté d’être encore plus rigoureux et de rentrer dans une démarche qualité et « Faire savoir » : la valorisation de l’expertise de l’agence en interne et externe. Ces changements de culture ne sont possibles que s’il y a une forte volonté de la direction, et la démarche doit aussi réellement être respectueuse de ses collaborateurs.


Ce succès a aussi été possible grâce à la bonne entente, la confiance et l’écoute entre Eric Josso et Olivier Bessin. En tant que dirigeant, Olivier Bessin trouve rassurant de pouvoir échanger avec une personne de l’extérieur, qui a un regard neutre mais connaît les forces et faiblesses de la structure et des individus qui la composent. "Eric a une personnalité très positive, il ne se met pas à la place, il accompagne, il conseille, c’est un bon thermomètre". Cette démarche permet de renforcer le dirigeant dans son rôle et sa mission, et a permis de déployer efficacement le projet stratégique.