Rechercher

Créer une équipe performante : les 12 qualités d'équipier

Construire une équipe efficace nécessite d’agir sur deux variables qui semblent parfois paradoxales. D’un côté les outils et pratiques inscrits dans la démarche cartésienne liée à l’environnement professionnel, de l’autre la nécessité vitale de créer de la relation sociale et plus précisément de la cohésion entre les membres de l’équipe.

Comment réconcilier l’efficacité et l’humain ? Il n’y a pas d’équipe performante sans exigence individuelle de chacun de ses membres ! C’est ce qui fait la différence entre un groupe et une équipe. Combien « d’équipes » de Direction s’apparentent davantage à des « groupes » de Direction…


Alors, quels sont ces comportements individuels qui favorisent la performance collective ?

Nous avons construit notre modèle de la dynamique d’équipe autour de 12 dimensions comportementales que nous avons nommées « les 12 qualités d’équipier©».

Ces dimensions sont inspirées des équipes sportives performantes. Sur un voilier par exemple, chaque équipier occupe un rôle défini et se focalise sur l’atteinte de l’objectif commun. Les comportements de chaque équipier décideront du succès de l’équipage.

En entreprise, c’est également le niveau de contribution individuelle de chaque membre qui permettra l’atteinte des objectifs de l’équipe.

Les « 12 qualités d’équipier© » sont autant de repères facilitant la remise en cause individuelle, c’est pourquoi nous réalisons régulièrement un 360° en démarrage de formation ou de coaching d’équipe.



Nous vous proposons de faire l’exercice suivant. Lisez les 12 dimensions (énoncées ci-dessous de manière succincte) et réalisez vous-même votre auto-évaluation. Repérez vos points forts et vos axes de progrès :

1. Coopération : simple disponibilité pour les autres ou en recherche de synergie

2. Discipline : rebelle ou exemplaire

3. Engagement : passif ou proactif

4. Priorité au collectif : centré sur moi ou focalisé sur les objectifs de l’équipe

5. Partage du pouvoir : périmètre de responsabilité rigide ou ouvert aux valeurs ajoutées

6. Acceptation d’autrui : tendance à imposer ou à apprendre des autres

7. Intérêt pour autrui : écoute furtive ou véritable intérêt

8. Qualité de la communication : simple information ou validation de la compréhension

9. Reconnaissance : indifférent aux succès des autres ou motivateur

10. Coaching entre équipiers : jugement facile ou aide à grandir

11. Gestion de la critique : coupe la parole ou rétablit une relation sereine

12. Gestion des conflits : passif ou en recherche de solutions durables


Vous avez envie de confronter votre point de vue aux perceptions des autres équipiers ? Vous verront-ils de la même manière ? Et vous, comment percevez-vous votre entourage direct ?

Après avoir survolé les « 12 qualités d’équiper© », testez réellement votre niveau de performance collective. Pour cela notre diagnostic les « 12 qualités d’équipier© » est à votre disposition. Réalisé en ligne, sous un format 360°, il vous permettra de construire rapidement un plan d’action individuel et collectif.

Il n’y a pas de performance collective sans exigence individuelle. Ni d’amélioration possible sans point de départ concrètement exprimé. Bon diagnostic !

© 2018 - Ocean Partner Consulting